Coaching social

Une approche différente de l’accompagnement. Je vous propose une intervention par un plan d’actions-conseils pour développer vos potentialités.

La mission repose essentiellement sur l’accompagnement et le suivi des personnes en phase de reconstruction et de mobilisation

Définition du Coaching

Le coaching désigne une approche qui s’est fait connaître dans les milieux sportifs, mais également dans bien d’autres domaines d’application. C’est la combinaison d’une intervention-conseil, d’une relation d’aide et d’un entraînement personnalisé. C’est tout à la fois un appui technique et une posture relationnelle que propose un professionnel (le coach) auprès de personnes qui en manifestent le besoin.

assistante-sociale-independante-chalon-sur-saone-coatching

Définition du coaching social

Le coaching social est une forme d’intervention généralement pratiquée auprès de personnes en situation de handicap ou de difficultés, modifiant des domaines de leur participation sociale : qu’il s’agisse de leur vie professionnelle, de leur vie affective ou relationnelle, etc.

Les étapes du coaching social

 

  • L’étude de la situation de la personne : les aspirations et les craintes de cette dernière, ses atouts et ses faiblesses, les contraintes et les opportunités de son environnement.
  • La détermination d’axes de progrès : qu’est-ce qui peut être valorisé, développé ou obtenu dans le sens de la reconnaissance et de la promotion de la personne .
  • L’accompagnement dans la mise en œuvre d’un plan d’action par des conseils, de la stimulation, des soutiens, des mises en situation, de la co-évaluation, des réajustements.
assistante-sociale-independante-chalon-sur-saone-etapes

Les objectifs du coaching social

Le coaching social est une « aide à faire » qui produit des résultats. Le coaching établit des priorités personnalisées et dans l’intérêt de la personne

La déontologie

Cette forme d’accompagnement est basée sur le secret professionnel, le respect de la personne et de son rythme , sur la croyance en ses possibilités, sur la parité dans la relation , la confidentialité et le non jugement